Suspension d’activité de la déchèterie de Saint-Paul à partir du 24 mars

Le SYDED informe les usagers de la suspension de l’activité de la déchèterie de Saint-Paul à compter du 24 mars 2025. Cette décision fait suite à un arrêté préfectoral, notifié le 27 février 2025, en raison de la non-conformité de l’équipement, constatée depuis 2016 et n’ayant pas été suivie d’actions correctives par la Communauté de communes de Noblat.

Chronique d’une mort annoncée
1996, sous le mandat de M. Roux, le SICTOM de Saint-Yrieix, auquel adhère la commune, décide d’aménager une déchetterie sur le site de l’ancienne décharge de la commune. Aménagement indispensable et nouveau à l’époque, pour faire cesser les feux de poubelles et autres décharges sauvages.
Ce qui semblait sur le moment être la solution s’avérera dans le temps devenir le problème. Par son positionnement déjà : la déchetterie est construite en sortie de virage, ce qui gênera les manœuvres des engins en entrée et sortie, en termes de visibilité et donc de sécurité. Par sa conception ensuite : la déchetterie est construite sur une ancienne décharge, et les effluves s’échappant dans l’environnement ne sont pas maîtrisés.
Depuis sa conception, cette déchetterie ne connaîtra ensuite aucun investissement avant que la propriété et la gestion ne soit transférées à la communauté de communes de Noblat, par le fait de l’adhésion de la commune en 2010.
Après plusieurs visites et contrôles, des mises en demeure de mise aux normes sont adressées par le préfet, en 2013, puis 2016, mais aucun des travaux prescrits n’est réalisé.
La solution la plus réaliste est la création d’une nouvelle déchetterie à côté de l’ancienne, un peu plus éloignée du virage, et la commune intercède auprès d’un propriétaire afin qu’un terrain soit acheté par la communauté de communes. Celle-ci procède à l’achat du terrain en 2019, et la situation en reste là, jusqu’au transfert de la gestion de la déchetterie au Syded en 2020.
On a bien compris que ce jeu de patate chaude, où chacun se transmet le fardeau d’un investissement conséquent en termes de coût, n’allait pas faire cesser les injonctions préfectorales. Et il est regrettable que ce mille-feuilles administratif, où chacun se retrouve tour à tour devant un équipement obsolète et refuse de prendre en charge les insuffisances du précédent propriétaire, conduise finalement à une perte de service.

 

Partager cet article

Pour plus de contenu Retrouvez-nous sur Facebook

Contacter la Mairie :

Du Lundi au Mercredi, 8H30 à 12H00 – 14H00 à 17H00
Jeudi, 8H30 à 12H00 – 14H00 à 17H00
Vendredi, 14H00 à 17H00
Samedi, Fermé

Tél : 05 55 09 71 25
Mail : accueil@mairie-stpaul87.fr

© 2024 Mairie de Saint-Paul – Conçu par Martin SERGEEV