Permanences France Services tous les 1er lundis du mois

La maison France Services de Saint-Léonard-de-Noblat propose des permanences à la mairie de Saint-Paul tous les 1er lundis du mois.
La maison France Services permet d’accompagner les habitants dans leurs démarches administratives : emploi, retraite, famille, social, santé logement, énergie,..

De 9h30 à 12h.
Sur rendez-vous au 05 19 09 00 70 ou par courriel noblat@france-services.gouv.fr


Pour en savoir plus :
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Attention aux dépôts sauvages !

Certains de nos concitoyens ont manifestement du mal à faire le distinguo entre une décharge et un éco-point, notamment au niveau de celui de la salle des fêtes.
Au-delà du simple respect des agents communaux qui n’ont pas pour fonction de nettoyer les déchets des autres, nous rappelons que c’est source de nuisance pour le voisinage : personne n’aime vivre au milieu de ses déchets, a fortiori ceux des autres ...
Précisons que le dépôt sauvage est polluant pour l‘environnement mais qu’il est parfaitement illégal et par conséquent amendable, même au pied d’un éco-point. Surtout lorsqu’une déchetterie existe à quelques kilomètres…

Quelques vues toujours sympathiques à découvrir dans le bourg :





Pour le SYDED, les intercommunalités et les communes de son territoire, les dépôts sauvages de déchets sont une problématique majeure. Il est encore malheureusement fréquent de trouver en forêt, au pied des conteneurs de tri ou à l’entrée des déchèteries, des amoncellements de déchets divers : bidon d’huile, pneus, électroménager, vêtements, déchets de chantier,etc.

Le gâchis est d’autant plus important à l’heure de l’économie circulaire et du projet SYDED 2035, à travers lequel le syndicat et l’ensemble des collectivités de son territoire œuvrent pour que le déchet devienne ressource.
Un problème national pour les collectivités… et les habitants.

Ce constat est partagé partout en France. En 2019, dans le cadre d’une étude publiée par l’Ademe, environ 2 400 communes faisaient part de leur agacement face à une pratique aux conséquences particulièrement néfastes sur l’économie, l’environnement et la santé publique. Les populations aussi se sentent concernées. Une enquête de Gestes propres de 2019 met en lumière que 98% jugent les dépôts sauvages inadmissibles.

Les dépôts sauvages en Haute-Vienne
Quelques chiffres clés :
• Le SYDED a enregistré cette année environ 920 m3 de déchets ramassés au pied des écopoints, soit l’équivalent de plus de 30 bennes de déchèteries.
• Sur la commune de Saint-Yrieix-la-Perche, en l’espace d’une semaine, c’est plus de 1 700 kg d’ordures ménagères qui ont été ramassés au niveau des conteneurs de tri.
• Les bords de route sont aussi particulièrement touchés. Durant l’été 2020, le Département de la Haute-Vienne enregistrait entre 250 et 300 kg de déchets collectés chaque semaine le long des routes départementales.
• En 2020 sur le territoire de la Communauté de communes Porte Océane du Limousin, les dépôts sauvages ont mobilisé plus de 3 agents à temps plein
À ces chiffres s’ajoutent les nombreuses publications des communes sur leurs supports de communication (notamment les réseaux sociaux) pour interpeller les populations, avec des images de dépôts en forêt ou aux écopoints, qui doivent ensuite être débarrassés par les agents communaux.
Des conséquences sur le plan environnemental et économique
Outre les nuisances visuelles et olfactives, le coût environnemental est lui aussi bien réel puisque les dépôts sauvages peuvent être source d’incendies, de dégradations des sols et des eaux. Le cas des huiles est assez parlant : la pollution par l’huile peut atteindre les nappes phréatiques, rester bloquée dans les sols. Une goutte d’huile peut ainsi polluer jusqu’à un mètre cube d’eau.
Sur le plan économique, le service public de gestion des déchets est forcément impacté par ce surcoût, qui se traduit au final dans la facturation adressée aux usagers.




L’ADPAD recrute

L’adpad recrute toute l’année. En CDD ou CDI.
l’ADPAD (Association D’aide aux Personnes A Domicile) participe à la politique du maintien à domicile sur le département de la Haute-Vienne.

L’adpad a besoin de personnel mobile : scooter, voitures classiques, voitures sans permis peu importe… Temps complet – Temps partiel -
Nous pouvons proposer quelques plannings à pied ou en bus mais ils seront à temps partiels.
Nous avons aussi quelques vélos électriques à prêter pour les plus sportifs !



Rappels importants :

- L’adpad sectorise ses salariés ; ils travaillent au plus proche de leur domicile.
- Possibilité d’effectuer un prêt de véhicule de la flotte de l’association si nous en avons de disponibles ; Sinon indemnités kms 0.38 cts/km entre les clients.


Renseignements et contact au 05.87.08.52.92.

Pour en savoir plus :

https://adpad87.fr/ladpad/





Consultations médicales par la Communauté Professionnelles Territoriale de Santé (CPTS) Monts et Barrages

Les médecins de la CPTS Monts et Barrage ont débuté une astreinte la journée depuis le mois d’octobre 2022.
Le but est de proposer une consultation dans les 48 heures pour des patients du secteur qui n’auraient pas de médecin traitant ou dont le médecin traitant n’est pas disponible.
Cette astreinte fonctionne du lundi au vendredi de 8h à 20 heures.
L’astreinte des médecins à évoluée depuis le mois d’octobre 2022, elle a été étendue au samedi matin depuis janvier 2023.

La CPTS (Communauté Professionnelles Territoriale de Santé) Monts et Barrages est une association qui rassemble des professionnels de santé de notre territoire : professionnels libéraux (médecins, infirmiers, pharmaciens, biologistes, kinésithérapeutes, psychologues, dentistes, pédicures…), établissements et structures de soins (EHPADs, Hôpitaux, SSIAD, DAC PTA…).
La CPTS mène différentes actions dans le domaine de la santé sur notre territoire, notamment afin d’améliorer l’accès au soin de la population.
Les patients concernés peuvent appeler au 05 55 11 32 32.

Pour en savoir plus :
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Changement de statut du plan d’eau de Saint-Paul

Depuis le 1er janvier 2023, il est possible de pêcher toute l’année sur le plan d’eau communal de Saint-Paul, et non plus de mars à septembre comme c’était le cas depuis de nombreuses années.

C’est grâce à un changement de statut du plan d’eau, proposé par la Fédération de la Haute-Vienne pour la pêche et la protection du milieu aquatique, sous la Présidence de Jean-Christophe Boireau, et appuyé par la commune de Saint-Paul que cette possibilité de pratiquer toute l’année est désormais actée par les services de l’Etat. Ainsi, le plan d’eau passe du statut d’eau libre de première catégorie piscicole à un statut de pisciculture.

Un film de valorisation des parcours Famille, commandé par la Fédération et réalisé par Nicolas Fay a été tourné sur le plan d’eau de Saint-Paul.

Pour voir le film :


https://www.youtube.com/watch?v=L0B80DIp2rs




Pour en savoir plus sur le site de la fédération de pêche de la Haute-Vienne :

https://www.federation-peche87.com/




S.I.A.E.P. Des Allois : RPQS 2022

Rapport annuel sur le Prix et la Qualité du Service Public (RPQS) de l’eau potable du S.I.A.E.P. Des Allois pour l’exercice 2022.

Le RPQS est un document produit tous les ans par chaque service d’eau et d’assainissement pour rendre compte aux usagers du prix et de la qualité du service rendu pour l’année écoulée.
C’est un document public (dès lors qu’il a été validé par l’assemblée délibérante de la collectivité) qui répond à une exigence de transparence interne (le service rend compte annuellement à sa collectivité de tutelle et le maire ou le président présente ce rapport à son assemblée délibérante) mais également à une exigence de transparence à l’usager, lequel peut le consulter à tous moments au siège de son service.

Pour prendre connaissance du RPQS de l’exercice 2022 :

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Camion pizza les mercredis, food truck les jeudis

Deux commerces ambulants sont présents les mercredis et jeudis place de l’église à partir de 18h.

PIZZAS les mercredis avec Pizz’Appetit  : Commandes au 06 11 17 79 09


FOOD TRUCK les jeudis avec le Petit Vagabond qui viendra s’installer à partir du 14 septembre

https://www.facebook.com/people/Le-Petit-Vagabond/100094557043231/




Incendie du restaurant Les Deux Cygnes

Suite aux nombreuses demandes pour soutenir Laurent Fraisseix et le restaurant Les Deux Cygnes, les dons sont recueillis à la mairie aux horaires d’ouverture ainsi que chez les commerçants de Saint-Paul.
Une cagnotte leetchi a également été mise en place par l’association des commerçants et artisans de Saint-Paul.

Activités petits travaux du RIS

Le Relais Infos Services (RIS) propose de réaliser certains travaux auprès des particuliers (rénovation, peinture, rejointoiement de murs, création de passerelles, …). Le RIS peut également entretenir vos chemins, parcelles, rues, rivières, sépulture de cimetière…

Le RIS intervient également tous les ans dans le cimetière de Saint-Paul afin de compléter le travail des agents municipaux.

Le but est de proposer un emploi et un accompagnement pour des personnes en difficultés sociale et/ou professionnelle.


Contact au 05 55 56 38 23 ou association.ris@gmail.com



Le Relais Infos Services, est une association de la loi 1901 à but non lucratif. Celle-ci fut créée en 2002 par les élus du Syndicat mixte Monts et Barrages, qui s’est donnée pour vocation de favoriser le développement de l’emploi local et de l’économie de proximité avec une attention particulière aux personnes en situation de précarité.

Depuis 2006, le Relais Infos Services gère un chantier d’insertion et depuis 2019 celui-ci porte le projet Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée sur le territoire Monts et Barrages.




SYDED de la Haute-Vienne : Information sur le coût des déchets

Veuillez trouver ci-dessous le communiqué de presse du SYDED (Syndicat Départemental pour l’Elimination des Déchets) de la Haute-Vienne concernant le coût ​​​ des déchets.

Les usagers du territoire SYDED 87 payent aujourd’hui plus cher pour le Service Public de Gestion des Déchets (SPGD), ce qui suscite incompréhension et questionnements de la part de certains habitants du territoire.

En réponse et pour mieux comprendre le contexte et les coûts de la gestion des déchets, le SYDED a produit un dossier de presse afin d’apporter un éclaircissement nécessaire sur le sujet.


Pour consulter le dossier de presse :
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https://www.syded87.org/fr/




Calendrier des pompiers

L’Amicale des Sapeurs-Pompiers de Pierre-Buffière est heureuse d’annoncer qu’à partir du 24 novembre, la distribution de son calendrier commencera dans les communes.

Suite à une décision de la Préfecture et de notre commandement, la distribution a été retardée à cause du contexte VIGIPIRATE.

Cette décision vient d’être levée et les binômes de notre centre de secours vont sillonner vos rues avec leur carte professionnelle.

L’Amicale des Sapeurs-Pompiers de Pierre-Buffière vous remercie d’avance de l’accueil des agents et vous souhaitent avec un peu en avance de bonnes fêtes de fin d’année.






Modification des horaires de la mairie et de l’agence postale communale

Les horaires d’accueil de la mairie et de l’agence postale vont évoluer.

- Modification des horaires de l’Agence Postale Communale :
A partir du lundi 2 octobre 2023, l’amplitude horaire de l’ouverture de l’agence postale augmente : elle sera ouverte du lundi au samedi matin de 9h à 12h.

- Modification mairie :
A partir du 7 octobre, la mairie sera fermée le samedi matin. Le secrétariat est ouvert au public les lundis, mardis, mercredis et jeudis de 8h30 à 12h et de 14h à 17h, et le vendredi de 14h à 17h.

- Permanence France Services :
A compter du lundi 2 octobre, la mairie accueillera une permanence France Services tous les 1er lundis du mois, de 9h30 à 12h. Vous trouverez dans le document joint tous les services accessibles. Il est nécessaire de prendre rendez-vous au préalable en appelant le 05.19.09.00.70