Permanences France Services tous les 1er lundis du mois

La maison France Services de Saint-Léonard-de-Noblat propose des permanences à la mairie de Saint-Paul tous les 1er lundis du mois.
La maison France Services permet d’accompagner les habitants dans leurs démarches administratives : emploi, retraite, famille, social, santé logement, énergie,..

De 9h30 à 12h.
Sur rendez-vous au 05 19 09 00 70 ou par courriel noblat@france-services.gouv.fr


Pour en savoir plus :
PDF - 1.3 Mo






Compte rendu d’activité de la borne de recharge pour véhicules électriques

En 2022 le Syndicat Energies Haute-Vienne a installé sur la commune de Saint-Paul une borne de recharge pour véhicule électrique, sur le parking de la salle des fêtes.
Il s’agit d’une borne dite « normale » de 22 kVA comprenant deux points de charge. C’est-à-dire que deux véhicules peuvent se charger en même temps dessus. Les places de parking attenantes sont dédiées à cette charge.

Vous trouverez ci-dessous le compte rendu d’activité de la borne pour l’année 2023 fourni par le SEHV :

Voici les information du SEHV concernant l’utilisation de la borne :
"Concernant l’achat de la recharge auprès de notre opérateur de mobilité électrique "Mobive", l’usager peut utiliser le badge RFID de n’importe quel opérateur sur le territoire national (interopérabilité du service de recharge) ou flasher le QR code présent sur la borne avec son smartphone afin d’accéder à l’interface de paiement sécurisé en ligne de l’application de Mobive."

Pour en savoir plus : www.mobive.fr/comment-ca-marche/

L’implantation de la borne est à l’initiative des élus de Saint-Paul, qui ont demandé au Syndicat Energies Haute-Vienne (SEHV) de conduire les travaux, et d’assurer la maintenance de la borne. Cette borne intègre donc le réseau géré par le SEHV.
L’entreprise Inéo lauréate d’un marché public a réalisé les travaux. La commune finance la borne avec l’aide d’Advenir (12 200 euros HT).

Une plaquette explicative de fonctionnement est disponible en format numérique sur le site du SEHV :

http://www.sehv.fr/Docs/mobilite/SEHV-BornesElectriquesMobive.pdf

Pour plus d’informations sur le déploiement des bornes par le SEHV, vous pouvez consulter le site Internet du SEHV :

http://www.sehv.fr/MobiliteElectrique.php






Ouverture d’une boutique de loisirs créatifs

Julien Roux ouvre sa boutique de loisirs créatifs "Décos Fêtes 87" à Champfleury.
Ouverture le samedi 8 juin.
La boutique sera ouverte les 1er et 2eme samedis de chaque mois, de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures.
Fléchage depuis le bourg de Saint-Paul.

On trouvera dans la boutique tout l’univers de l’art de la table, des décos de salles ainsi que toute une gamme de loisirs créatifs pour petits et grands : peinture, perles, art du fil, kits de déco.

Contact : 06 09 93 21 13.

Lieu dit Champfleury
87260 Saint Paul

Pour en savoir plus :

https://gl-es.facebook.com/people/D%C3%A9cos-F%C3%AAtes-87/100084006939823/




https://www.lepopulaire.fr/saint-paul-87260/actualites/ouverture-dune-boutique-de-loisirs-creatifs_14509791/



Consultations médicales par la Communauté Professionnelles Territoriale de Santé (CPTS) Monts et Barrages

Les médecins généralistes du territoire Monts et Barrages se sont organisés pour pouvoir recevoir en consultation dans les 48 heures les personnes n’ayant pas de médecins traitant, ou dont le médecin traitant ne serait pas disponible.
Le but est de proposer une consultation dans les 48 heures pour des patients du secteur qui n’auraient pas de médecin traitant ou dont le médecin traitant n’est pas disponible.
Cette astreinte fonctionne du lundi au vendredi de 8h à 20 heures et le samedi de 8h à 12h.

Si vous avez besoin d’un consultation médicale ou que vous cherchez un médecin traitant sur le secteur, vous pouvez appeler la CPTS au 05 55 11 32 32.

La CPTS (Communauté Professionnelles Territoriale de Santé) Monts et Barrages est une association qui rassemble des professionnels de santé de notre territoire : professionnels libéraux (médecins, infirmiers, pharmaciens, biologistes, kinésithérapeutes, psychologues, dentistes, pédicures…), établissements et structures de soins (EHPADs, Hôpitaux, SSIAD, DAC PTA…).

La CPTS mène différentes actions dans le domaine de la santé sur notre territoire, notamment afin d’améliorer l’accès au soin de la population.


Pour en savoir plus :

https://www.cpts-monts-barrages.fr/





Collecte des encombrants et objets de réemploi

Les collectes des encombrants et objets destinés au réemploi auront lieu en avril, juin, septembre et décembre 2024 sur le territoire intercommunal de Noblat.

SEULS LES ENCOMBRANTS ET OBJETS INSCRITS SERONT RAMASSES.

Les inscriptions sont ouvertes toute l’année de 8h30 à midi, au secrétariat de la Communauté de Communes de Noblat.

Pour s’inscrire :

Tél. : 05 87 22 99 00

du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00.




Quelques détails à propos du réemploi :




Pour en savoir plus sur la ressourcerie Mathusalem :

https://www.mathusalem.org/




DGCCRF - Campagne de communication numéros surtaxés et abonnements internet

Parallèlement à son action d’enquête et de contrôle, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) lance une campagne mise en garde des consommateurs contre les abus des numéros surtaxés et abonnements internet.

Un SMS promettant un gain ? Un clic sur Internet pour contacter une administration ou un professionnel ? Attention, il s’agit peut-être d’arnaques ou de pièges aux numéros surtaxés et Internet+, dont le coût sera prélevé directement sur la facture de téléphone.

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/numeros-surtaxes-ne-tombez-pas-dans-piege
PDF - 255.2 ko






Camion pizza les mercredis, food truck les jeudis

Deux commerces ambulants sont présents les mercredis et jeudis place de l’église à partir de 18h.

PIZZAS les mercredis avec Pizz’Appetit  : Commandes au 06 11 17 79 09


FOOD TRUCK les jeudis avec le Petit Vagabond qui viendra s’installer à partir du 14 septembre

https://www.facebook.com/people/Le-Petit-Vagabond/100094557043231/




Message du SYDED 87 : Cadavres d’animaux en collecte sélective

Le SYDED 87 et le centre de tri de Beaunes-les-Mines alerte une nouvelle fois sur les incivilités de type cadavres d’animaux retrouvés sur la chaîne de tri.

Chats non pucés, lapins, poules, têtes de sangliers, agneaux et autres dépouilles sont de manière récurrente constatés dans les collectes entrantes des bacs de tri sélectif du territoire du SYDED (notamment celles du lundi, jeudi et vendredi).

Ces erreurs inadmissibles, issus de comportements irresponsables et détestables sont à bannir.

Nous rappelons qu’au-delà de l’impact environnemental et financier, la sécurité et la santé des agents sont mises en danger.

Le travail de tri n’est pas uniquement effectué par des machines ! Ces animaux morts, ayant pour certains séjourné plusieurs jours à l’air libre, sont ainsi manipulés par des agents tout au long du circuit du traitement du déchet.

Le SYDED appelle donc au civisme et à la vigilance de chacun, au respect des consignes de tri, et ainsi au respect des agents.

Vous trouverez ci-dessous les photos des collectes de ces dernières semaines.

PDF - 551.8 ko

https://www.syded87.org/fr/




Permanences de la Mission Locale Rurale de la Haute Vienne

La Mission Locale Rurale assure désormais des permanences à la mairie de Saint-Paul.
La Mission Locale Rurale de la Haute-Vienne accueille, informe, oriente les jeunes de 16 à 25 ans, sortis du système scolaire, et les accompagne durant leur parcours vers l’autonomie professionnelle et sociale.

Dates des prochaines permanences de 14h à 16h30 à la mairie de Saint-Paul :

- 04/06/2024
- 02/07/2024
- 16/07/2024
- 30/07/2024
- 27/08/2024
- 10/09/2024
- 24/09/2024

Prise de rdv au 05.55.08.27.98.

Les missions locales sont au service des jeunes de 16 à 25 ans non scolarisés.

Elles sont chargées d’accueillir, d’informer, d’orienter et d’aider les jeunes en démarche d’insertion professionnelle et sociale. Chaque jeune accueilli bénéficie d’un suivi personnalisé, assuré par un Conseiller dédié, dans le cadre de ses démarches visant l’emploi.

La mission locale intervient dans l’insertion sociale et professionnelle des jeunes dans tous les domaines : orientation, formation, emploi, logement, santé, mobilité, citoyenneté, sports, loisirs, culture et propose un accompagnement pour les aider à résoudre l’ensemble des problèmes que pose leur insertion sociale et professionnelle.


https://www.missionlocaleruralehautevienne.com/




Fermeture du réseau telecom cuivre en 2025

A Saint-Paul le réseau cuivre sera définitivement fermé en 2025.
La fermeture commerciale est prévue pour le 27 janvier 2025, et la fermeture technique le 27 janvier 2026.
Si vous êtes toujours connecté à ce réseau, vous devez vous préparer à vous connecter à la fibre pour éviter une coupure de vos services à cette date.

Pendant plus de cinquante ans, le réseau cuivre a accompagné les Français dans leurs communications. D’abord réservé à la téléphonie, il a ensuite permis la généralisation de l’Internet haut débit, grâce à l’ADSL. Arrivé en fin de vie, le réseau cuivre est amené à fermer et à être remplacé par la fibre optique (ou d’autres technologies pertinentes).
Face à l’accélération des usages numériques et aux besoins croissants en connectivité, le réseau historique en cuivre a en effet atteint ses limites. Les réseaux en fibre, déployés massivement partout en France par les opérateurs et les collectivités locales dans le cadre du Plan gouvernemental France Très Haut Débit, permettent de mieux répondre aux enjeux numériques d’aujourd’hui et de demain.
Dans ce contexte, Orange (anciennement dénommé « France Telecom ») a annoncé dès 2019 sa volonté de fermer progressivement le réseau télécom cuivre, dont il est le propriétaire.
Cette fermeture ne signifie pas pour autant la fin de la téléphonie fixe et des services utilisés au quotidien (appels téléphoniques, Internet, TV, VOD, streaming, services spéciaux, etc.). Au contraire, l’ensemble de ces services sont disponibles sur le réseau fibre dont le déploiement s’achève/est achevé sur notre commune. Il n’est pas nécessaire de vous abonner à Internet ou à la télévision, si vous souhaitez uniquement conserver une ligne de téléphonie fixe. Vous pouvez choisir parmi les offres de plusieurs opérateurs le service le plus adapté à vos besoins et le tarif d’abonnement le plus avantageux.

Qui est concerné ?

Si vous êtes toujours connecté à ce réseau télécom cuivre, vous êtes concerné :
• que vous soyez un particulier, une administration publique, une association, un professionnel ou une entreprise ;
• que vous ayez seulement un service de téléphonie fixe ou que vous utilisiez d’autres services : Internet, TV, Vidéo à la Demande (VOD), streaming, services spéciaux, etc. …

Si tous vos services vous sont déjà fournis via la fibre optique par votre (vos) opérateur(s), vous n’êtes pas concernés par les conséquences de cette fermeture1.

Comment vont se dérouler les opérations ?

Au plus tard le 27 janvier 2026, sur la commune de Saint-Paul, tous les accès Internet et/ou les services de téléphonie fixe encore actifs sur ce réseau cuivre seront définitivement coupés.

Que devez-vous faire pour continuer à bénéficier de vos services ?

Il vous appartient d’anticiper et de préparer cette transition afin de continuer de bénéficier de vos services (téléphonie fixe et/ou Internet et/ou TV et/ou autres usages spécifiques) après le 27 janvier 2026. Vous devez, si cela n’est pas déjà fait, vous rapprocher de votre opérateur actuel ou de l’opérateur de votre choix pour faire le point sur vos besoins et souscrire une offre sur le réseau fibre. Si vous n’avez aujourd’hui qu’un service de téléphonie fixe et que vous souhaitez conserver uniquement ce service et ne pas avoir accès à Internet, cela est tout à fait possible sur le réseau fibre.

Votre opérateur vous a peut-être déjà contacté à ce sujet, ou pourrait le faire prochainement. Veillez à prendre attention à ces communications. Assurez-vous également d’être bien en contact avec votre opérateur : des opportunistes pourraient profiter de cette opération pour au mieux vous proposer des prestations inutiles ou superflues, au pire tenter de vous escroquer.

Pour en savoir plus :

https://www.fftelecoms.org/categories/fin-du-cuivre/




Dates de fermeture des déchèteries

Le SYDED 87 informe que toutes les déchèteries du territoire seront exceptionnellement fermées en raison des jours fériés les jours suivants :
Merci de votre compréhension.

les 25 déchèteries du SYDED seront fermées :

- Mercredi 1er mai 2024
- Mercredi 8 mai 2024
- Jeudi 9 mai 2024
- Lundi 20 mai 2024
- Jeudi 15 août 2024
- Vendredi 1er novembre 2024
- Lundi 11 novembre 2024
- Mercredi 25 décembre 2024







www.syded87.org




Premier plan-guide de l’aménagement du bourg

Une réunion publique concernant l’aménagement du bourg s’est tenue à la salle des fêtes de Saint-Paul le jeudi 1er février. Il s’agissait de présenter premier plan-guide de programmation, qui n’est en rien un projet définitif, seulement des pistes de réflexions.

Conformément à son programme de 2020, la municipalité a engagé une réflexion sur l’aménagement du centre bourg. Les élus se sont d’abord rapprochés du CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement) pour un diagnostic et des premières propositions d’orientations. Puis une convention a été signée avec l’ANCT (l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires) qui propose des prestations d’ingénierie gratuites pour les petites communes. Une première réunion de travail s’est tenue le 15 septembre avec le bureau d’études O+ urbanistes, mandaté par l’ANCT, sur les différentes thématiques : réduction de la vitesse, sécurité, place du piéton, renaturation…

Le bureau d’études a élaboré un premier plan-guide de programmation, c’est ce travail qui a été présenté, avant la finalisation d’une feuille de route.

Pour consulter le support de la réunion publique pour l’aménagement du bourg :
PDF - 11.6 Mo