Histoires de Pierres

HISTOIRES DE PIERRES A SAINT-PAUL

 

La réutilisation de matériaux issus de bâtiments abandonnés ou en ruine à de tout temps existé. Ancienne construction gallo-romaine (la Boissière) ou religieuse (prieuré, abbaye) Rien de tel qu’un vieux bâtiment comme carrière de pierres. C’est pratique et courant au cours de l’histoire, ce qui explique que l’on retrouve parfois des pièces très anciennes dans des constructions plus récentes. Saint-Paul n’échappe évidement pas à cette commodité.

La plus connu étant le cadran solaire sculpté dans la pierre à la base du chevet de l’église. Il n’est pas a exclure une origine antique beaucoup plus ancienne, avec récupération dans la villa gallo-romaine toute proche de la Boissière, dont des vestiges était encore visibles au début du 20ème siècle.

Cadran solaire sculpté dans la pierre à l’extérieur de l’église, à la base du chevet et sur la gauche de celui-ci.

Le prieuré du Népoulaud a lui aussi servi de réserve à matériaux. Cet ancien prieuré de femmes fut uni en 1619 au collège des Jésuites de Limoges (l’actuel lycée Gay-Lussac). En 1759 l’emplacement fut baillé au seigneur de Bost-Vigier avec la charge pour celui-ci d’employer les matériaux provenant de sa démolition aux réparations de l’église paroissiale. Subsiste pourtant le mur du chevet de sa chapelle, aujourd’hui inclus dans une habitation.

Mur du chevet de l’ancienne chapelle du Prieuré du Népoulaud, percé d’une étroite baie romane

Linteau de porte à Nontyon. Réemploi d’une pierre tombale : La présence d’une croix et d’une crosse indique un abbé ou une abbesse. L’hypothèse la plus probable et le réemploi de la pierre tombale d’une abbesse issue de l’Abbaye de religieuses Bénédictines des Allois. Cette Abbaye à été fondée vers 1137 et dirigée par des abbesses. En 1750 les religieuses seront transférées à Limoges. L’Abbaye est détruite à la révolution et sert ensuite de carrière de pierres.

Linteau à Nontyon

 

Partager La Page

Pour plus de contenu Retrouvez-nous sur Facebook

Contacter la Mairie :

Du Lundi au Mercredi, 8H30 à 12H00 – 14H00 à 17H00
Jeudi, 8H30 à 12H00 – 14H00 à 17H00
Vendredi, 14H00 à 17H00
Samedi, Fermé

Tél : 05 55 09 71 25
Mail : accueil@mairie-stpaul87.fr

© 2024 Mairie de Saint-Paul – Conçu par Martin SERGEEV