La communauté de communes

Créée en juin 2004, la communauté de communes de Noblat regroupait au départ 9 des 10 communes du canton de Saint-Léonard de Noblat. Saint-Paul a rejoint cette communauté de communes le 1er janvier 2011, après avoir quitté la communauté de communes Briance-Roselle. En janvier 2012, c’est au tour de Moissannes et de Saint-Bonnet-Briance d’intégrer Noblat.
Noblat compte donc désormais 12 communes, pour une population de 12 180 habitants, sur un territoire de près de 355 km2.

Le Conseil communautaire

L’organe délibérant de la Communauté de Communes est le Conseil Communautaire.
Il règle, par ses délibérations, les affaires qui relèvent de sa compétence. Il se réunit une dizaine de fois par an.
Il se compose de conseillers communautaires :
. élus au suffrage universel direct pour les communes de 1 000 habitants et plus (comme à Saint-Paul, ils ont été élus lors du même scrutin que pour les conseillers municipaux)
. désignés dans l’ordre du tableau par le conseil municipal, pour les communes de moins de 1 000 habitants.
Le Conseil Communautaire compte aujourd’hui 33 membres.
Les conseillers communautaires de Saint-Paul sont Josiane ROUCHUT, Paul BARGET et Claudine GIRAUD.

Le bureau communautaire

Le bureau communautaire est constitué des maires des douze communes membres ; il comprend un président, cinq vice-présidents et huit membres.
Alain DARBON, Saint-Léonard, Président
Jean-Pierre ESTRADE, Saint-Martin-Terressus, 1er Vice-Président,
Josiane ROUCHUT, Saint-Paul, 2ème Vice-Présidente en charge de l’environnement
Alain FAUCHER, La Geneytouse, 3ème Vice-Président, en charge de l’attractivité et développement du territoire
Jean-Pierre NEXON, Sauviat-sur-Vige , 4ème Vice-Président, en charge de la petite enfance,
Franck LETOUX, Royères, 5ème Vice-Président, en charge du patrimoine
Monsieur KAPSTEIN Michaël, délégué Office de Tourisme
Monsieur VINCENT Sébastien, délégué Ecole de Musique
Monsieur VALADAS Hervé, délégué SICTOM
Monsieur BREGAINT Jean-Louis, délégué Bâtiment
Monsieur REYGNAUD Claude, délégué Voirie
Monsieur TOUZET Guy, délégué Espace Aqua’Noblat
Monsieur MOREAU Sébastien, délégué GEMAPI et activités pleine nature
Monsieur PERABOUT Alain ,délégué OPAH et ADS et Aire Accueil

Les réalisations et services communautaires

* En matière d’environnement, c’est la communauté de communes qui gère :
- le SICTOM : organisation de la collecte de déchets, et gestion de deux déchèteries, l’une à Saint-Léonard et l’autre à Saint-Paul.
- le SPANC : Service Public de l’Assainissement Non Collectif

* l’Aqua’ Noblat
Un complexe aquatique à la fois sportif et ludique, qui permet aux élèves de toutes les écoles des communes membres, de bénéficier de l’apprentissage de la natation.
Depuis l’été 2015, un bassin extérieur est venu compléter l’équipement.

* l’Ecole de Musique
Installée sur 2 sites (Saint-Léonard et Saint-Paul), elle offre une grande variété de classes d’instruments, sur les 1er, 2ème et 3ème cycle d’apprentissage.

* L’Office de Tourisme communautaire, situé à Saint-Léonard de Noblat, se tient à votre disposition pour vous apporter toutes les informations nécessaires à la préparation et à l’organisation de votre séjour. Il gère également les sentiers de randonnée inscrits au PDIPR.

* Petite Enfance  : la Communauté de Communes de Noblat gère plusieurs services intégrés au sein de la compétence Petite Enfance. Il s’agit du Lieu d’Accueil Enfants-Parents "L’Oasis pour la famille", de la crèche/multi-accueil "Les Copains de Léonard" et du Relais Assistantes Maternelles "Lou P’tits de Noblat".
A la rentrée 2016, tous ces services seront regroupés au sein de la Maison de la Petite Enfance, en construction actuellement.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site de la communauté de communes :
www.ccnoblat.fr